Juste dire « Salut » à la famille royale pour l’anniversaire de la Reine et du Roi

J’arrive enfin à la gare routière et je mets mes bagages dans une consigne pour 40 couronnes. Mince, je n’en ai plus que 50!

Je vais à la gare et quand je sors je vois une jolie place, avec au centre une statue de tigre. Je prends quelques photos, en particulier parce qu’il y a des enfants qui jouent avec ses dents et sa queue.

En face du tigre il ya un office de tourisme, donc je prends tous les dépliants sur la ville, peut-être trop, mais peu importe … la culture, ça doit être lourd!

Je prends des informations sur les spectacles de théâtre, les meilleures visites, les musées et ce qui il y a sur Oslo.Je prends un ticket et j’attends mon tour.

La dame au bureau me montre où nous sommes et comment profiter au mieux et le plus simplement des monuments et musées les plus importants.

Certains musées sont très intéressants, comme le musée Viking et le musée TIKI, mais malheureusement c’est un peu loin et je dois prendre le bateau pour y aller.

Je vais sur la rue principale et je vois la cathédrale juste à l’extérieur, alors je continue sur une avenue où se trouvent un bon nombre de magasins de vêtements et de restaurants locaux.

A un carrefour je trouve un bâtiment pentagonal avec des statues de lion. Je contourne un jardin où au centre se trouve une tête chauve, qui rappelle les photos de Robert MABBELTORPE.

Je m’assois un instant pour feuilleter quelques magazines gratuits que j’ai pris pendant le voyage, au cas où il y aurait quelque chose d’intéressant au sujet d’annonces locales, d’expositions, d’événements de toutes sortes, mais rien d’intéressant. Je continue tout droit, je vois au loin un bâtiment avec plein de fontaines. Je demande à une fille qui donne des flyers si c’est le bâtiment du Parlement et elle hoche la tête. C’est 13h00 et je reçois un texto de Mats qui me demande où je suis et je lui dis de se retrouver en face du Parlement.

Je marche comme un pèlerin vers le palais et je vois une horde de gamins qui vont dans la même direction. En arrivant à la “Mecque” je me rends compte que la vague d’enfants qu’il me suivait n’est rien comparé à ce qui est sur cette place. Il semble que toutes les écoles norvégiennes sont là, je suis curieux de savoir pourquoi, en particulier parce que plus je me rapproche et plus je remarque qu’un événement assez important semble se produire. En fait quand je m’approche du bâtiment, je vois beaucoup de caméras et photographes. Peu de temps après, j’entends un groupe approcher, dirigée par deux amazones à cheval et plein de soldats. Au début, je pense qu’il s’agit tout simplement de la relève de la garde, alors  pour m’en assurer,  je me retourne et demande à une dame ce qui se passe. Mais malheureusement elle ne parle pas anglais et répond en norvégien. J’essaie de l’interrompre et de lui dire que je ne parle pas norvégien, alors elle tente d’expliquer avec des gestes et de parler plus lentement, en indiquant le Parlement. D’une manière générale, je crois que j’ai compris un mot, même si cela me laisse confus. D’après ce que je comprends, aujourd’hui est célébré l’anniversaire du roi ou de l’anniversaire du marriage. Le mot UNION me brouille un peu, c’est probablement l’anniversaire de mariage ou peut-être du couronnement. Ce qui me fait me demander que si c’est le monarque, pourquoi au Parlement et non au Palais Royal?

 La réponse m’est alors révélée. Mats essaie de m’appeler et me dit qu’il est devant le Parlement, mais ne me voit pas. J’essaie de mieux regarder, lui dit que je suis sur les marches de la statue du chevalier, mais il ne comprend pas … et je comprends qu’en fait que je ne suis pas en face du Parlement, mais au Palais Royal!

Le Parlement, c’était à 5 minutes du Palais Royal, là où j’étais et se trouvaient les premières statues de lions.

En attendant, je profite de la relève de la garde. Enfin, je rencontre Mats et regarde autour et lui demande s’il sait quelque chose. Il me dit en effet que c’est l’anniversaire à la fois du roi et de la reine. Maintenant je savais ce que signifie «union», peut-être en Norvège cela signifie les deux, ou peut-être même que la dame savait ce qui était célébré!

C’est 14 heures, mais avant d’aller déjeuner, je vois que les caméras et les photographes sont tous un peu rudes et prêts à prendre des photos, alors je demande à mon ami si nous pouvons attendre deux minutes, je sens que quelque chose va se passer!

En fait, après quelques minutes, la fenêtre du plus grand palais royal qui surplombe la place s’ouvre, et là, toute la famille royale remercie les chaleureuses félicitations de la foule qui brandit le drapeau norvégien avec fierté! Cela ressemble à un conte de fée: le roi et la reine, la foule … c’est génial de voir la famille royale norvégienne, c’est à ajouter à la liste des expériences de ce voyage!


Lascia un commento

