Les statues de la tolérance

Je viens d’embarquer dans SAS Scandinavian Airlines pour ma prochaine destination. Etant la compagnie aérienne nationale, et pour seulement une heure de vol, les agents de bord sont plus discrets. Je viens d’avoir un café et ils ont déjà disparu derrière les rideaux de la classe affaires.

Ce matin, juste à la sortie du musée,  Mats m’a emmené dans un pub où la nourriture est norvégienne. Nous avons tous deux opté pour un sandwich à la salade de crevettes avec un jus de pomme. Là où nous avons déjeuné, Mats me dit que c’est un quartier chic, comme “Parioli” à Rome. Il ya deux autres quartiers tout aussi cher: Frogner, non loin de là, où il n’y a pas d’appartements ni d’immeubles, seulement des villas et des cottages. Un autre quartier très cher est la partie qui fait face à la mer, où, souvent, les propriétaires ont aussi leur propre plage privée. Allons prendre un café dans la boulangerie United, comme il est habituel pour Mats, et nous apprécions notre café tout en marchant le long d’une avenue bordée d’arbres. Cela ressemble à Sex and the City!

Nous apercevons une zone interdite, car Hilary Clinton est à Oslo aujourd’hui, et toutes les routes.

Nous arrivons en face d’une grande porte où il ya un immense parc à l’intérieur. Nos chemins entre moi et Mats se séparent. Il m’a dit qu’il a été heureux de me rencontrer et il souhaite que je puisse revenir bientôt à Oslo! Je profite de l’occasion pour visiter le parc Vigelands. Au début (avant les véritables statues que je vois au loin) il ya une statue vivante habillé comme Napoléon pour m’accueillir. Il lève son épée avec l’espoir de trouver une récompense financière. Malheureusement, cela s’est avéré illusoire.sont fermées autour de l’ambassade des États-Unis et de là où le ministre américain des Affaires étrangères a son logement.

Après une longue allée d’arbres, j’atteins le pont où se trouvent des statues de couleur vert foncé. A la fin du pont il ya une énorme fontaine avec des chevaliers dans le centre et sur le côté, des statues de soldats à moitié nus. Je reste là pour me reposer et me détendre en écoutant les bruits de jet de la fontaine. Puis je continue à marcher jusqu’à un endroit avec des escaliers à chaque coin qui mènent à une statue. Au milieu il y a un obélisque que j’ai déjà vu de loin tellement il est grand, mais je n’avais pas compris alors que c’était une orgie de statues! Je me rappelle alors la vidéo de Kylie Minoque “All The Lovers”.

Par ailleurs, les statues me font réfléchir, elles semblent être là comme pour rappeler la lutte contre les préjugés. Il y a deux hommes qui se reposent, le front l’un contre l’autre, mais pas pour un combat, deux femmes qui s’embrassent, des enfants, un ménage à trois, des vieillards et des vieilles femmes qui s’étreignent de manière touchante, mais aussi une grande famille, des enfants, des filles, et un mère qui sourit à son fils.

Ils reflètent l’idée que l’amour n’est pas normé, l’amour est présent dans chaque statue de cet endroit !

Lascia un commento

