Soirée vidéo

Le long de la route il y a de vielles maisons en bois. Fredrick me dit qu’autrefois les maisons étaient entièrement en bois et les gens étaient si pauvres qu’ils ne pouvaient pas se permettre des fenêtres, ils les sculptaient alors. Nous montons la colline. De nos jours ces vieilles maisons, autrefois des habitations pauvres, sont devenues un site touristique et le style “pauvre” est devenu une attraction. Avant d’entrer dans les maisons, nous pouvons voir une inscription: “S’il vous plaît ne pas fumer”, avec un troll qui tient un cendrier. Je regarde Fredrick, il est gêné, en pensant à la discothèque.
Nous arrivons à la maison à 17h00, juste à temps pour le dîner. Sa mère nous accueille, comme toujours, avec des gants de cuisine et tenant une casserole chaude. Je disparais pendant un moment pour aller aux toilettes et quand je reviens, je m’excuse auprès de la famille déjà à la table et qui m’attendait. Fredrick me taquine en faisant une grimace de rennes et tous éclatent de rire. «Et merde», je me dis, encore une fois!
Je m’assieds, mon visage rouge comme une tomate. Ils me demandent si après avoir mangé du Palt, je suis rassasié ou si je peux encore manger un peu plus. Je suis un puits sans fond et je commence à manger. Pendant le dîner, je découvre de nouveaux mots suédois: hungrid qui signifie «faim». C’est facile, ça ressemble à l’anglais «hungry». Mätt, signifie «plein», Proppmätt, «complètement rassasié” (inutile pour moi, je ne pense pas avoir à l’utiliser), et enfin, PALTKOMA, qui se réfère à manger palt au point d’atteindre le coma. Je traduis en dialecte romain: CECAGNA [1]! (C’est un terme romain indiquant la sieste dont on a besoin en raison de la fatigue due au repas.) Quand je traduis, je pense à Federica de Rome, ma chère amie qui me manque car elle est la seule qui pourrait me comprendre. Lorsque nous allions en cours de français, nous nous amusions à traduire en romain plutôt que en italien.
Pour le dîner, nous mangeons du saumon Regnbåge (arc-en-ciel – une sorte de saumon de la région – garnie de Västerbotte – fromage fondu – et de glace Dajm – crème glacée à la vanille avec des morceaux de chocolat et de caramel. Sur la télé apparaît l’annonce d’un concert à l’occasion de la Fête nationale, en direct de Stockholm, à Skansen, où un concert mensuel est présenté en l’honneur de la famille royale suédoise. Après le concert,  Kikki et Inger rentrent à leur chalet. Nous nous disons au revoir avec une forte accolade et je promets de faire un tiramisu et qu’on le mange ensemble à Stockholm le mardi. Je dis bonsoir aux parents de Fredrick et on rentre à notre chalet.
Programme de la soirée: soirée cinéma avec pop-corn, vin et bière!
Je suis fier et impatient d’utiliser mon achat: le coffret des Drôles de dames. Fredrick n’a jamais vu les deux films. Je dois les avoir vus près de vingt fois. J’aime Cameron Diaz! Alors que je mets le film sur l’ordinateur, Fredrick prépare du pop-corn et alimente le feu. Un film drôle, du pop-corn chaud, une cheminée derrière nous, mon vieux fauteuil, un verre de vin … et le soleil de minuit en toile de fond. Quoi demander de plus? La soirée vidéo est un succès!
( Translate by Didier Claireau)

)