A la découverte des trésors de Finlande II : Stockmann et Marimeko !

marimekkoJe profite encore de cette vision sublime: biscuits fourrés au chocolat et à la crème, différents types de gâteaux avec des tourbillons; en face de ces réfrigérateurs, je ressemble au loup Ezéchiel recherchant avidement les trois petits cochons! Juste en regardant ces millions de chocolats alignés j’ai pris 10 livres! Alors que je quitte cet endroit avec le cœur lourd, en agitant la serviette qui contenait les chocolats comme si je disais au revoir à mon amant. Fredrick m’amène à Stockmann, un grand centre commercial similaires aux Galeries La Fayette. Fredrick s’est rendu compte que s’il voulait que je quitte un endroit comme la chocolaterie, la seule chose qui pouvait le faire (et me remonter le moral) c’était de m’emmener faire du shopping!

La Galerie a été fondée en 1862 par l’Allemand Gustav Stockmann, et en dehors d’Helsinki, on peut aussi la trouver dans les grandes villes en Finlande, comme Oulu à Turku, dans les centres commerciaux tels que Jumbo à Vantaa et dans les autres pays baltes comme en Lettonie, en Estonie et en Russie. Stockmann n’est pas seulement un endroit pour faire du shopping, mais il s’est positionné en tant que la marque finlandaise par excellence. Ses produits sont plus chers que la moyenne, mais, en fait, on y trouve la meilleure qualité de travail.

Situé à l’intersection de Mannerheimintie et Aleksanterinkatu, il est situé en plein cœur d’Helsinki. Il a été DSC00948achevé en 1930 et est actuellement le plus grand magasin dans les pays nordiques. Depuis que les escalators chez Stockmann ont été les premiers en Finlande, le logo Stockmann, formé de la lettre “S”, couvre les escalators. Il s’agit d’un grand bâtiment, avec sept étages de shopping, contenant toutes sortes d’articles de grande classe, y compris les marques nationales omniprésentes de Marimekko, Littala et Arabia.

Il dispose également d’un tunnel souterrain qui le relie au bâtiment Kirjatalo (conçu par Alvar Aalto), où se trouve Akateeminen Kirjakauppa, la plus grande bibliothèque en Finlande. De l’autre côté du tunnel se trouve le Forum du centre commercial Stockmann. Stockmann est certainement l’une des destinations préférées des touristes. En fait, le cinquième étage est consacré aux souvenirs, y compris des chapeaux, des drapeaux finlandais, des rennes et des livres sur la Finlande. Comme nous montons au troisième étage, le plan indique qu’on peut y trouver des articles pour la maison , et Marimekko, une célèbre marque de Finlande. Markus, l’ami Fredrick que j’ai rencontré au dîner, a signé sa maison “Marimekko” et dit même que c’est abordable!

DSC00939Marimekko, une société finlandaise, a été fondée en 1951 par Armi Ratia et Viljo et a connu son apogée dans les années 60 et 70, grâce à des couleurs vives et un style simple. Après que l’ancien projet d’usine de toile cirée a échoué et a été transformé en une usine de vêtement, Armi demandé à quelques amis artistes d’appliquer leurs créations graphiques sur le textile. Afin de montrer comment le tissu peut être utilisé, la société a également conçu et commercialisé une ligne de robes simples. Après la percée rapide de la mode en tant qu’art et industrie, Marimekko, grâce au designer Timo Sarpaneva, a été créé pour être introduit dans un défilé de mode à la Triennale de Milan en 1957. Alors que le défilé a été annulé à la dernière minute, les vêtements ont finalement été présentés dans le Rinascente à proximité, un grand magasin haut de gamme, et sous son directeur de l’époque Giorgio Armani. C’est pour cette raison que Marimekko est devenue la marque leader en Finlande. Après l’Italie, Marimekko a été introduit aux États-Unis par l’architecte Benjamin C. Thompson. Jacqueline Kennedy a acheté huit robes Marimekko qu’elle DSC00927devait porter lors de la campagne présidentielle de 1960 aux États-Unis. Actuellement, vous pouvez trouver des magasins situés aux États-Unis, à New York, Cambridge, Massachusetts, Oxford, Mississippi, Miami, en Floride et à Vancouver, en Colombie-Britannique. En Septembre 2011, il y avait 84 magasins à travers le monde. Malgré son étiquette de prix cher, il reste un must pour les Finlandais et tout le monde a son nom quelque part dans sa maison ainsi que des articles de la marque Littala et de verre Murano. Et pourtant, aucun de ceux-ci ne sont réellement bon marché!

DSC00954Littala a été fondée en 1881 par un Suédois nommé Petrus MagnusAbrahamsson. En raison de l’absence de verriers qualifiés en Finlande, la main-d’œuvre était originaire de Suède. Un des produits phare est un vase d’Alvar Aalto, dont on dit qu’il imite la côte finlandaise. Aino Aalto a établi la norme pour le verre moderne avec sa ligne exclusive de verrre, qui sont toujours en production aujourd’hui. D’autres artistes ont fait partie de Iittala, apportant leur propre vision unique pour l’esthétique du verre scandinave. Tapio Wirkkala, Timo Sarpaneva, et Oiva Toikka faisaient tous partie de iittala, étant l’un des précurseurs dans le monde du design moderne. Aujourd’hui iittala continue de créer des articles en verre qui sont aussi attrayants que fonctionnels. La marque propose une large gamme de verrerie, poterie et des œuvres d’art qui continuent de repousser les limites au nom du talent. À mon avis, les Finlandais sont soit si extrèmenent riches que le prix ne veut plus rien dire ou soit vous êtes de vrais dépensiers!

Translated by Didier Clareau