Nourriture Bio ?!? A Helsinki, il y a les Hesburger!

hesburgerAu rez-de-chaussée vous trouverez la cuisine finlandaise la plus célèbre, elle s’appelle Stockmann Herkku. Au Stockmann vous pouvez en effet trouver une sélection de produits importés, concurrencés en Finlande seulement par un Kauppahalli (marchés couverts). Le choix de nourriture est très large et la qualité est la meilleure que vous pouvez trouver en Finlande. Les départements sont remples de poisson, de fromage et de viande. Le four / boulangerie est aussi très connue pour ses nombreuses sélections. Au Stockmann vous pouvez également trouver des produits régionaux de toute l’Europe que l’on trouve nulle part ailleurs en Finlande.DSC00962À côté du supermarché il y a aussi l’inévitable Alko, où vous pouvez acheter de l’alcool au-dessus de 4,9%. J’ai vraiment apprécié l’événement le plus important de la boutique, où deux fois par an Stockmann est colorée en jaune pour Hullut Päivät (littéralement Crazy Days), où il y a des centaines d’offres de produits répartis dans les sept étages. Fredrick me dit que c’est épatant de constater combien c’est amusant que pendant Päivät Hullut il n’y a pas une seule personne dans le centre qui n’a pas de sac jaune. Ces deux jours sont pareil à Noël. Ce sont également les seuls jours où les Finlandais font la queue tôt le matin et attendent l’ouverture du magasin afin de gagner des produits et des services, en particulier si la disponibilité est limitée. Il y a même des offres sur des vols internationaux.
DSC00983Nous descendons à l’étage inférieur où il y a le “Hesburger” une chaîne de restauration rapide en Finlande. Comme d’habitude, je félicite le bon goût de Fredrick d’autant plus que tout est écrit en finnois. Je n’avais que 2 options: soit laisser Fredrick choisir ou soit laisser faire le hasard.
Double cheeseburger, des frites et une sorte de mayonnaise assaisonnée avec du concombre. Ca ne semble pas sain du tout! Cependant je me souviens que dans les pays scandinaves, il y a une forte culture de produits biologiques et d’alimentation saine! MAIS OÙ?
L’entrée de Alexanderinkatu Stockmann est caractérisée par une horloge qui tourne sur elle-même sans cesse. Ce site est l’endroit préféré des habitants de Helsinki pour les rendez-vous dans le centre. La place est un point de rencontre, rempli de gens en particulier près de l’entrée et sous la Kello Stockmann (Horloge de Stockmann)!

Avant de quitter le centre commercial, je me suis arrêté à la boutique de parfums et je me suis enduit de la crème pour le visage Dior et pulvérisé généreusement de Chanel Allure ! Fredrick lève les yeux au ciel, et jure : “Oh mon Dieu, les garçons italiens”

Translated by Didier Clareau