Helsinki, Tradition, Tecnologie et Histoire!

helsinki stationHelsinki est le “NokiaLand», comment pourrions-nous l’oublier! Alors que nous quittons Stockmann, nous sommes accueillis par un magasin Nokia. Mais saviez-vous que Nokia vient du nom d’une rivière? En 1865, l’ingénieur Knut Fredrik Idestam crée une scierie dont les installations pour le travail du bois et de la pâte exploitent le courant de la rivière. À la fin du siècle, la société a été dotée d’une centrale électrique.

Dans le début du XXe siècle, un important fabricant de bottes en caoutchouc a été attiré par l’énergie produite par la rivière. La Rubber Company finlandaise a établi ses installations de fabrication à proximité et a commencé à utiliser Nokia comme une marque. Peu de temps après la Première Guerre mondiale, la Société finlandaise de caoutchouc – qui, à un moment donné est devenu le plus important fournisseur de bottes militaires – a acheté l’usine pour la transformation du bois. En 1922, les deux sociétés ont conclu un holding avec la principale industrie nationale de câbles pour le téléphone et le télégraphe.

Les trois sociétés ont fusionné en 1967 pour former le Nokia d’aujourd’hui.DSC01057

Comme nous arrivons à la gare, nous sommes accueillis par deux géants puissants tenant un globe. Ils ressemblaient aux statues égyptiennes en papier mâché de chez Fredrick.

Je suis curieux de savoir combien de lignes de métro, il y a. Étant une petite ville, il n’y a qu’une seule de ligne de métro, ramifiée en 2 lignes en 2008. Le tramway circule aussi dans la ville. Cependant, ils disent que le transport finlandais est l’un des plus chers d’Europe et coûte le même prix que l’underground français, à la différence près que, dans Paris, il y a 14 lignes de beauté. Nous reviendrons au Fazer, mais cette fois je me concentre sur la cathédrale blanche de la place du Sénat (Senaatintori). La cathédrale, appelée Tuomiokirkko, a été érigée en l’honneur du grand-duc de Finlande, Nicolas Ier, et, en fait, a été appelée l’église de Saint-Nicolas.

Le plan est en croix grecque, et se compose d’un grand dôme vert avec quatre coupoles plus petites sur les côtés. Le projet a été créé par Carl Ludvig Engel, qui a également construit l’église orthodoxe de la Sainte Trinité, et l’intention était de créer un point culminant dans le cadre architectural de style néoclassique de la place du Sénat. La cathédrale d’Helsinki a été achevée en 1852. Chaque année, entre le 13 et le 17 Décembre, ils célèbrent le couronnement de Sainte-Lucie (Lucy-Neito), qui est personnifiée par une jeune fille blonde différente chaque année, symbole de la lumière. Plus tard, Sainte-Lucie est portée en procession dans un chariot pour Alexanderinkatu, la rue principale de Helsinki.

DSC01065_600x600_100KBMalheureusement, il y avait une cérémonie de mariage quand j’étais là, donc j’ai seulement pu avoir un petit coup d’oeil lorsque la cérémonie a pris fin. Cependant Fredrick m’a assuré que c’est en fait beaucoup plus intéressant de l’extérieur. En fait, l’intérieur de l’église est blanche et nue. La cathédrale a été construite d’après le Panthéon, avec des colonnes doriques et un dôme énorme, et selon les normes néoclassiques, le blanc que vous voyez à l’extérieur est le même à l’intérieur sans grande pompe.

Il y a quelques bâtiments de style art nouveau ou comme ils l’appellent le Jungenstil Finlandais, tels que le Musée National.

Nous avons fait une pause assis sur les marches parce qu’il y a un concert sur la place. Le concert remplit la place, c’est probablement un chanteur célèbre en Finlande. Il a chanté en finnois et entre les claquements de mains, et les gens qui chantent avec lui, je me sentais comme si j’étais à une soirée Eurovision. Nous sommes restés jusqu’à la fin du concert. Plus tard, nous sommes allés dans une boutique où il y avait un renne avec un traîneau et deux petits personnages à combler. J’ai choisi de faire une Finlandaise. Les gens me regardaient et se mettaient à rire ! Mais pourquoi rient-ils ?!!???

Nous sommes arrivés à l’Esplanade, une place avec une fontaine en une sirène avec des éléphants joints sur les angles: c’est le symbole de la ville d’Helsinki, la statue de bronze dell’Havis Amanda. La figure féminine émerge de l’eau entouré de lions de mer et de poissons perchés sur une fontaine. Il symbolise le renouveau de la capitale finlandaise.

La sculpture a été créée par la Ville de Paris et érigée dans Vallgren Kauppatori en 1908, non sans susciter la controverse avec les groupes féministes qui ont du la dignité de la femme outragée, puique le centre de la place montrait une femme nue.DSC01114

Cette statue est le protagoniste de l’une des fêtes préférés en Finlande, Vappu, qui est célébrée entre Avril 30 et le 1er mai.

Le Vappu est la fête du travail, comme en Italie, mais c’est aussi la fête des étudiants, car elle marque la fin de l’école. A Helsinki, les étudiants séléectionnés donnent lieu à une cérémonie particulière, car ils doivent laver la statue dell’Havis Amanda et la couronner de Lakki le chapeau typique blanc avec visière noire. J’ai lu également que, selon une légende, si les hommes se laver le visage avec de l’eau de la fontaine Amanda dell’Havis, ça pourrait améliorer leur virilité. Eh bien, cela pourrait être bon pour moi, afin que je puisse récupérer de la fatigue de mon voyage. Je me demande si demain je me réveillerai avec une voix grave et suffisamment virile pour prendre le marteau de Thor dans mes mains!

Nous sommes retournés au port. Fredrick commence à se sentir fatigué, je suppose qu’il se fait vieux. il est 16 heures, nous avons encore le temps, alors je propose de faire un dernier arrêt avant de monter à bord.

Nous sommes entrés dans le marché couvert, en finnois Vanha Kauppahalli et même si mon guide suédois était fatigué, il m’a expliqué les produits typiques, tels que le fromage et la myriade de poissons qui sont pratiquement inconnus pour moi. En outre, ils ont une multitude de différents types de saumon. En dépit de leurs traditions il y a des kiosques de vente japonais, gyros grecs et des produits italiens. Sans parler du Kebab, mais ils ne sont pas exactement comme le turc. En effet, la viande est du RENNE!

Nous restons quelques instants pour admirer le navire avant l’embarquement.

Translated by Didier Clareau

One Comment

I commenti sono chiusi.