Dernier jour à Londres

DSC01583_600x600_100KBJuste derrière la cathédrale Saint-Paul, il y a une place blanche, immaculée; au centre il n’y a personne, mais sous la colonnade se cache une multitude de locaux qui proposent l’apéro. De fait le quartier est comparé à celui de Wall Street à New York, c’est la place financière de Londres; à la fermeture des bureaux, après 18h, les hommes d’affaires, avant de rentrer à la maison, prennent un verre avec leurs collègues. Les salles sont pleines de gens cravatés et de femmes en tailleurs.

Mark me confie que c’est sa place favorite, malgré la foule; les colonnes semblent absorber le bruit, l’insonorisent; me plaçant au milieu de la place, admirant le cadran solaire, je ressens un sentiment de paix, c’est vraiment inhabituel.

Je prête attention aux rayons sombres que touche le cadran solaire et je me fixe les mois, les heures, le temps …… Bon sang ! Le temps !DSC01581_600x600_100KB

Il est 19h30 et je dois être rentré à la maison pour 8h ! Penser au temps me le fait oublier complètement !

Nos chemins avec Mark se séparent, je vais vers le métro, tandis qu’il continue vers Brick Lane; il doit rejoindre des amis et ils l’attendent pour 8h. Nous nous promettons de nous retrouver de nouveau au retour des Etats-Unis.

Quand j’arrive chez Alain, c’est le garçon mexicain qui m’ouvre la porte; Alain est sous la douche, je saisis donc cette occasion pour parler tranquillement en espagnol. Hier soir, je n’ai pas eu le plaisir de discuter avec Luciano, tout d’abord parce qu’il ne parle pas l’anglais et ensuite parce qu’il s’était réfugié dans sa chambre. C’aura sans doute été l’influence de Fredrick, mais je brise la glace en créant l’amitié, et ma sociabilité permet aussi au garçon mexicain de dépasser sa timidité.

Son voyage est presque terminé, il a commencé à Madrid, puis Paris, et Londres est sa dernière étape, mais avant de partir pour le Mexique il voulait prolonger son séjour pour apprendre un peu l’anglais. Je l’ai taquiné parce que s’il veut apprendre la langue il doit s’efforcer de parler anglais, y compris avec moi, plutôt qu’espagnol.

En sortant de la salle de bains, Alain prend un menu Takeaway et nous demande à tous deux ce que nous voudrions pour dîner. Je prends du saumon sauce teriyaki, et Luciano un poulet grillé avec riz pilaf, car son estomac n’est pas très en forme.

oyster cardPendant le dîner, Alain ne fait que me parler de l’Italie: de son expérience de travail au Piémont et de ses vacances, désormais habituellement en Toscane. Je le regarde, fasciné, ravi de pouvoir partager ses points de vue avec un Italien. Il m’avoue en outre qu’il reçoit des centaines de demandes par jour du site CouchSurfing, puisque Londres est une destination populaire, et aussi très chère, surtout en cette période du Jubilé, et où auront lieu les Jeux olympiques fin Juillet; mais lui a voulu m’accueillir parce qu’il a une sympathie particulière pour les Italiens, et j’incarne les stéréotypes positifs des Italiens.

Il prépare rigoureusement le café avec la Moka Bialetti, me la fait voir, comme pour souligner la qualité du café; mais en dépit du café, quand se manifestent les premiers bâillements, il libère rapidement la table de la salle où nous avons mangé, qui est la salle où je dors, et me laisse aller dormir. Il n’est pas très tard, mais demain je dois me lever tôt: réveil à 6h pour prendre le métro avant 7h; en outre être matinal est aussi une technique pour économiser de l’argent. De fait, avec l’Oyster Card le tarif est réduit avant 7h, ensuite c’est “l’heure de pointe” et le taux normal reprend. Quoi qu’il en soit, j’aurais dû partir pour 7h30 parce que j’ai l’avion à 11h, donc une demi-heure plus tôt, c’est encore mieux ! J’ai hâte d’être à demain, New York j’arrive !

Translated by Hugues Beauss

Lascia un commento

